Des jardins sur les toits : un phénomène en croissance dans les grandes villes

Des jardins sur les toits : un phénomène en croissance dans les grandes villes

Chez Pro-Tec-Toit, nous sommes bien au fait des innovations et des tendances en matière de toiture. À ce sujet, un phénomène en développement dans les plus belles métropoles de la planète consiste à aménager des jardins sur les toits plats. Dans cet article de blogue, nous vous invitons à découvrir des lieux fascinants conçus pour cultiver des végétaux.

Des serres géantes sur les toits de Montréal

L’entreprise québécoise Les Fermes Lufa peut se vanter d’avoir construit la toute première serre commerciale — au monde! — située sur un toit. Le principe de base? Cultiver en hauteur en milieu urbain. De cette façon, des superficies de prime abord inutiles ont été transformées en espaces nettement productifs... Permettant de récolter plusieurs dizaines de tonnes de légumes en été comme en hiver, la méthode d’agriculture hydroponique écoresponsable des Fermes Lufa séduit les consommateurs. En effet, les aliments y sont cultivés sans pesticides, sans herbicides et sans fongicides. De plus, l’eau d’irrigation est réutilisée, les déchets sont transformés en compost et les maladies ainsi que les insectes ravageurs sont contrôlés de façon biologique.

Cultiver la fraîcheur sur les toits de Paris
Au pied de la tour Eiffel, des chefs cuisiniers inspirés par la tendance de la consommation locale ont aménagé des espaces sur les toits de leurs établissements afin d’y cultiver laitues, fines herbes, fleurs comestibles, fraises, etc. Selon un ingénieur adepte de ce type d’agriculture, le fait de cultiver en hauteur comporte plusieurs avantages par rapport à la culture terrestre, soit un taux de pollution significativement moins élevé et une quantité inférieure de particules fines. Pour l’instant, les potagers des chefs cuisiniers de Paris sont loin d’avoir atteint la rentabilité, mais vu l’intérêt qu’ils suscitent, cela ne saurait tarder…

Un jardin sur le toit d’un magasin à Londres

Pour souligner son 150e anniversaire, le grand magasin londonien John Lewis a fait construire sur son toit un immense jardin d’inspiration tropicale. Le jour, entre deux séances d’emplettes, les visiteurs peuvent y casser la croûte, se prélasser au soleil, visiter des boutiques éphémères (pop-up shops) ou savourer une délicieuse crème glacée italienne... Agrémenté de palmiers, de buissons et de fleurs exotiques, l’espace constitue un endroit de prédilection pour la tenue d’évènements mondains en soirée, dont les prestigieuses fêtes de la Coupe du Monde. Bref, grâce à John Lewis, une partie de l’Angleterre et des tropiques logent — pour ainsi dire — sous le même toit!

Que le toit de votre habitation soit plat, en pente ou mansardé, chez Pro-Tec-Toit, nous avons toutes les compétences et les matériaux nécessaires pour en assurer l’entretien. Vous désirez en savoir davantage sur nos produits et services?
Téléphonez-nous ou écrivez-nous.


ESTIMATION GRATUITE // Appelez-nous au 418-687-7777

0 0
Feed