Réfection de toiture

Réfection de toiture : comment calculer la superficie d’un toit?

Avant d’entreprendre les travaux de réfection d’une toiture, il est primordial de calculer sa superficie pour déterminer la quantité de matériaux à acheter. Mais attention! Estimer les dimensions d’une toiture peut être plus ou moins complexe selon sa structure… et vos habiletés en mathématiques! Pro-Tec-Toit, c’est votre expert en recouvrement, en inspection et en réfection de toitures à Québec. Nous sommes des installateurs certifiés dans les bardeaux d’asphalte : GAF, IKO, BP, CertainTeed et Owens Corning.

Comment mesurer la superficie d’un toit plat à partir du sol?

Vous possédez un toit plat? Vous faites partie des chanceux qui n’ont pas besoin d’une échelle pour calculer la superficie de leur toiture! Les deux pieds au sol, un ruban à mesurer à la main, mesurez la longueur puis la largeur de votre toit. Ensuite, multipliez vos résultats pour obtenir la superficie totale en pieds carrés ou en mètres carrés. Un jeu d’enfant!

Le calcul de la superficie d’un toit en pente : le théorème de Pythagore, vous connaissez?
Votre toit est incliné? Dans ce cas, vous aurez besoin d’un niveau à bulle, d’une règle, d’une échelle et d’une calculatrice. Plus compliqué, le calcul de la superficie d’un toit incliné doit tenir compte de la pente. Pour la trouver, procédez comme suit :

1. Installez-vous près de la corniche et mesurez 12 pouces à partir du rebord jusqu’au point le plus haut que vous puissiez atteindre en maintenant le niveau à l’horizontale, en parfait équilibre;
2. Placez une règle à la verticale (à un angle de 90°) pour mesurer la distance entre l’extrémité du niveau et le rebord du toit.

Si la distance mesurée entre l’extrémité du niveau et le rebord du toit est de 4 pouces, votre toit possède une pente de 4/12. La suite du calcul pour trouver la superficie exacte d’un toit à 2, 3 ou 4 versants fait essentiellement appel à vos aptitudes en mathématiques. Vous êtes à l’aise avec le fameux théorème de Pythagore? Amusez-vous! Sinon, la meilleure façon d’obtenir la superficie du toit de votre maison —, et ce, sans remuer le petit doigt — consiste à faire confiance au savoir-faire des experts en recouvrement de toitures!

Chez Pro-Tec-Toit, couvreur spécialisé dans la rénovation de toitures à Québec, nous effectuons le calcul de la superficie lors de l’évaluation du prix pour la réparation ou la réfection de votre toit. Pour obtenir une estimation gratuite, remplissez notre formulaire en ligne. Communiquez avec nous!


ESTIMATION GRATUITE // Appelez-nous au 418-687-7777

0 0
Feed