Toits atypiques

Tour d'horizon des toits les plus atypiques du monde

Avoir un toit sur la tête est un signe de sécurité et de confort que la plupart des gens recherchent. Alors quand les éléments se déchaînent ou pour survivre aux caprices de la nature, il vous faut une bonne toiture qui durera dans le temps tout en vous protégeant.

Des toitures atypiques

Il existe plusieurs sortes de toitures qu’elles soient en pente ou plates, mais certaines sont vraiment atypiques comme les toitures végétales, le clocher à bulbe et les toitures couvertes de tuiles vernissées qui existent depuis des centaines d’années voire des millénaires.

Toiture végétale
Les toits végétalisés ont été remis à la mode par souci d’améliorer la qualité de vie en zone urbaine. Recouverts de végétation, ces toits à faible pente ou plat existent depuis des millénaires. Créées à partir de matériaux naturels disponibles localement, ces toitures étaient constituées d’un mélange de terre et de végétaux, principalement des herbacées. Aujourd’hui, les techniques de construction pour obtenir un toit végétalisé se sont améliorées et des produits plus étanches permettent de jardiner sur les toits sans risque d’infiltration d’eau. L’impact de ces toits verts contribue à améliorer la qualité de vie et de l’air en milieu urbain, à l’esthétisme ainsi qu’à leur effet d’atténuation des pics de chaleur.

Clocher à bulbe ou oignon
L’architecture religieuse est reconnue pour certains toits atypiques notamment avec les clochers à bulbe dont se parent plusieurs églises en Allemagne, en Russie, en France et en Autriche. Sa forme rappelle celle d’un oignon. Elle peut être circulaire ou à facettes recouvertes de tuiles ou de plaques métalliques. Parmi les clochers à bulbe les plus célèbres et les plus photographiés, on retrouve ceux de la place des cathédrales du Kremlin à Moscou.

Les tuiles vernissées de Bourgogne

Certains toits sont plus colorés que d’autres. Ceux de la Bourgogne en France en font partie avec leurs tuiles en terre cuite qui sont colorées et disposées de façon à créer des dessins losangés. De fabrication artisanale à la révolution industrielle, la tuile vernissée est toujours fabriquée à partir d’argile de grande qualité et cuite à de très hautes chaleurs. Les différentes couleurs sont obtenues par les sels de plombs ou d’autres sels minéraux qui prennent leur couleur lors de la cuisson. Ces toits sont de vraies œuvres d’art.

Toitures au Québec
Une toiture peut représenter jusqu’à 20 % de la valeur de votre résidence. En plus de donner de la valeur à votre résidence, la toiture doit aussi être bien adaptée aux conditions climatiques de votre région. Si vous êtes à la recherche d’un couvreur à Québec, prenez contact avec nos experts de toiture traditionnelle ou de toits plats. Appelez-nous au 418-687-7777.



ESTIMATION GRATUITE // Appelez-nous au 418-687-7777

0 0
Feed