Toiture : comment choisir la couleur de ses bardeaux?

Chez Pro-Tec-Toit, en tant que couvreurs d’expérience, nous sommes passés maîtres dans l’art de mettre en valeur les toits des propriétés de la grande région de Québec avec des bardeaux d’asphalte, de fibre de verre et de cèdre. Pour savoir quelle couleur privilégier lors de la sélection de vos bardeaux, lisez cet article de blogue!

 

Les éléments à considérer

Rouge patriotique, hickory, vert chasseur, ardoise, bois de liège, bois de grange, cèdre rustique, bleu mistral… les teintes de bardeaux sont nombreuses, et il peut être difficile de s’y retrouver! Réfléchissez à ces quelques points pour y voir plus clair :

 

  • Le milieu de vie : le fait que vous demeuriez en ville, en banlieue ou à la campagne influencera le choix de la couleur de vos bardeaux. Les tons foncés typiquement industriels (noir, gris) sont populaires dans les quartiers modernes. Les teintes naturelles, comme les dégradés de brun, sont pour leur part de mise dans les régions plus rurales (près d’un boisé, par exemple).

 

  • Le désir de se démarquer : si votre municipalité ou votre quartier ne possède pas de règlements excluant d’emblée certaines teintes de bardeaux jugées trop audacieuses ou contrastantes, demandez-vous si vous souhaitez vous fondre dans le voisinage ou, au contraire, sortir du lot. Il est possible que les propriétaires des maisons sises à proximité de la vôtre saluent votre originalité, alors que d’autres la jugeront avec sévérité. Pensez-y!

 

  • La consommation d’énergie : les toits très foncés sont des plus élégants. Or, les bardeaux de couleur sombre qui captent la chaleur pourraient refroidir vos ardeurs en faisant augmenter vos frais de climatisation… En outre, si vous vivez en ville, les toitures claires sont recommandées pour réduire les îlots de chaleur.

 

  • L’harmonie avec la façade : le revêtement extérieur et la toiture doivent se compléter de façon esthétique. Si vous avez succombé à des bardeaux d’une teinte qui jure avec la façade, vous le regretterez longtemps! Alors, avant de fixer votre choix, faites des tests à l’aide de simulateurs virtuels, par exemple, et comparez plusieurs échantillons.

 

À la recherche d’un couvreur fiable?

Chez Pro-Tec-Toit à Québec, notre équipe chevronnée peut vous aider à sélectionner LA couleur de bardeaux parfaite pour faire augmenter la valeur de votre maison et rehausser sa beauté! Selon vos besoins et votre budget, nous vous conseillerons des bardeaux d’asphalte, de fibre de verre ou de cèdre de qualité supérieure. Communiquez avec nous pour obtenir une estimation gratuite!

0 0
Feed