toit et fenêtres

Comment savoir si ma toiture est étanche?

Un toit en bon état est sans contredit essentiel pour votre sécurité, votre bien-être et votre tranquillité d’esprit. Pour jouer son rôle à la perfection, celui-ci se doit notamment d’être étanche à l’air et à l’eau. Dans cet article, nos couvreurs chez Pro-Tec-Toit, à Québec, vous expliquent comment vérifier l’isolationde votre toiture. Suivez le guide!

 

Observez l’intérieur de la maison

Pour savoir si votre toiture est toujours bien étanche, commencez par faire le tour des différentes pièces de votre habitation. Certains signes d’infiltration d’eau que vous n’aurez aucun mal à repérer peuvent en effet indiquer un problème concernant le toit. Portez notamment attention aux indices suivants :

  • Le plafond comporte des taches;
  • La peinture s’écaille ou le papier peint se décolle;
  • Les contours du puits de lumière, le cas échéant, sont endommagés;
  • La jonction des murs et des plafonds présente une décoloration.

 

Contrôlez l’état des combles

Un problème d’étanchéité peut aussi être visible dans l’entretoit. Des chevrons ou un support de couverture humides ou encore plus foncés, de même qu’un isolant mouillé, devraient vous mettre la puce à l’oreille. Examinez également le bois de la charpente : affaissement, déformation et trous, par exemple, sont inquiétants.

 

Inspectez la toiture

Évidemment, l’inspection visuelle de la toiture s’avère une étape incontournable pour en vérifier l’étanchéité. Nous vous recommandons de procéder à cette tâche deux fois par an, soit idéalement après la chute des feuilles à l’automne et après la fonte des neiges au printemps. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des jumelles, mais il est préférable de grimper sur le toit pour avoir un meilleur aperçu de la situation.

 

Une fois sur le toit, soyez attentif à tout signe d’usure ou de problème potentiel, notamment :

 

  • Des bardeaux manquants ou cassés;
  • Une membrane boursouflée ou retroussée;
  • Des solins rouillés ou fendillés;
  • Du gravier ou des granules en quantité insuffisante ou qui s’accumulent dans les gouttières;
  • Des drains obstrués;
  • Des flaques ou une accumulation d’eau (si votre bâtiment est doté d’un toit plat).

 

Vous n’êtes pas à l’aise de monter sur le toit ou vous craignez de ne pas savoir repérer les signes indiquant que l’étanchéité ou l’isolation de votre toiture laisse à désirer? Chez Pro-Tec-Toit, nous offrons un service d’inspection de toitures à Québec. Nos couvreurs expérimentés pourront déceler tout problème et vous proposer des solutions sur mesure pour corriger la situation, le cas échéant. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour planifier la visite de nos experts!

0
Feed