toit en pente

L’inspection de toiture est-elle obligatoire au Québec?

Vous envisagez de vendre votre propriété ou d’en acheter une? L’inspection de la toiture de la propriété à vendre ou à acquérir comporte de nombreux avantages, mais est-elle obligatoire au Québec? Chez Pro-Tec-Toit, couvreurs d’expérience en inspection, en installation et en rénovation de toitures, nous vous proposons de découvrir la réponse à votre question (et à quelques autres!) dans cet article de blogue.

 

L’inspection est-elle obligatoire ou non?

L’inspection de la toiture n’est pas obligatoire avant d’effectuer une transaction immobilière au Québec. Elle est toutefois plus que fortement recommandée, car elle permet de vérifier que la propriété que vous convoitez ne présente aucun vice apparent. Lorsque vous contactez un inspecteur pour ses services, assurez-vous que celui-ci détient les certifications nécessaires pour son travail et une police d’assurance responsabilité professionnelle valide.

 

Pourquoi faire une inspection?

Si vous achetez une habitation sans qu’une inspection en soit faite, vous risquez de payer trop cher pour le bien obtenu. En plus de ne pas connaître l’ensemble des informations relatives à l’état du bâtiment et aux travaux qui doivent y être effectués, vous limitez vos possibilités de recours en cas de litige (ex. : vice caché).

 

Si vous souhaitez vendre votre propriété, l’inspection de sa toiture vous permet de mieux évaluer le prix que vous demanderez. Le professionnel auquel vous recourrez vérifiera l’intérieur et l’extérieur (bardeaux, aérateurs, maçonnerie, solins, isolation, etc.) de votre toit et rédigera un rapport d’inspection officiel et détaillé dans lequel il mentionnera, le cas échéant, les problèmes relevés. Au besoin, vous pouvez ensuite décider d’effectuer les réparations nécessaires. Dans tous les cas, vous détiendrez un document attestant de votre bonne foi et sécuriserez votre vente.

 

Quand faire une inspection?

En plus de faire inspecter votre toiture dans des situations liées à la vente ou à l’achat d’une propriété, il est recommandé de recourir à un service d’inspection une ou deux fois par année. Celle-ci est indispensable pour assurer la longévité de votre toit. Vous êtes en mesure de détecter rapidement les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent majeurs et pouvez ensuite entreprendre les réparations requises à des coûts plus abordables.

 

Chez Pro-Tec-Toit, nous détenons les certifications nécessaires pour réaliser l’inspection de votre toiture dans le respect des normes du bâtiment du Québec. Communiquez avec un membre de notre équipe afin d’obtenir une soumission gratuite et de planifier la visite de l’un de nos couvreurs d’expérience!

0
Feed