Quels sont les pires ennemis de votre toit?

Vous venez de devenir propriétaire d’une maison ou avez récemment fait refaire votre toiture? Vous aimeriez que cette dernière reste en bon état le plus longtemps possible? Chez Pro-Tec-Toit, couvreurs dans la grande région de Québec, nous avons préparé cet article pour que vous puissiez être judicieusement informé afin de préserver votre toiture pour les années à venir. Voici donc 8 éléments dangereux qui peuvent l’endommager et affecter sa durée de vie.


1. La pluie : si elle s’accumule en raison des feuilles mortes, par exemple, l’eau de pluie peut stagner et abîmer les matériaux de la toiture. Cela est également le cas lorsque la pluie s’écoule trop lentement, puisqu’elle érode ainsi le toit progressivement.

 

2. La glace et la grêle : le poids de la glace et l’humidité qu’elle engendre lors de sa fonte peuvent détériorer votre toiture et sa structure. La grêle, quant à elle, représente un risque si elle est de bonne taille. Si les matériaux du toit peuvent absorber une partie des chocs, de gros grêlons peuvent laisser des marques.

 

3. La neige : en plus d’être particulièrement lourde lorsqu’elle s’accumule en grande quantité, la neige contribue à maintenir un certain niveau d’humidité pour votre toit, ce qui peut causer des fuites.

 

4. Le vent : les violentes rafales peuvent arracher les bardeaux, permettant à la pluie de s’infiltrer sous cette couche de protection.

 

5. Le soleil : ses rayons ultraviolets, avec le temps, peuvent faire craqueler les bardeaux exposés, réduisant considérablement leur durée de vie.

 

6. Les arbres : les feuilles, les aiguilles et les branches d’arbres situés trop près de votre maison peuvent tomber sur votre toit et l’égratigner ou s’y accumuler, entraînant des problèmes d’humidité. La sève peut aussi ramollir l’asphalte des bardeaux et les faire gonfler.

 

7. L’installation : inadéquatement effectuée, celle-ci peut provoquer un vieillissement prématuré ou des défaillances qui multiplient les risques de bris, d’infiltration d’eau ou de dégradation de la charpente, notamment.

 

8. Les réparations : une réparation non professionnelle néglige souvent la source du problème, permettant à ce dernier de refaire surface rapidement par la suite.

 

Votre toit semble peiner à jouer son rôle principal, c’est-à-dire protéger les occupants de votre maison des intempéries? Chez Pro-Tec-Toit, notre équipe de couvreurs d’expérience est en mesure de vous aider à repérer et à corriger les défaillances de votre toiture. Contactez-nous pour planifier une inspection professionnelle dans la région de Québec!

0
Feed