6 questions fréquentes sur les bardeaux d’asphalte

Vous avez opté pour une toiture de bardeaux d’asphalte afin de protéger votre maison contre les intempéries? Vous aimeriez en apprendre davantage sur ce matériau esthétique qui vous garde à l’abri toute l’année? Chez Pro-Tec-Toit, couvreurs d’expérience et de confiance à Québec, nous avons préparé cet article de blogue pour que vous puissiez mieux connaître les caractéristiques des bardeaux d’asphalte ou de fibre de verre. Bonne lecture!

 

1. Les bardeaux d’asphalte portent-ils d’autres noms? 

Ce type de recouvrement porte divers noms qui peuvent varier en fonction de la région où vous vous situez ou du choix de terme employé par une entreprise. Dans tous les cas, les bardeaux d’asphalte, de fibre de verre et composites désignent tous le même produit.

 

2. Quelle est la proportion d’asphalte?

Selon les normes de l’industrie, l’asphalte utilisé dans les bardeaux doit être égal ou supérieur au poids minimal exigé. En plus d’assurer la bonne adhérence du granulat aux bardeaux, ce minimum permet d’offrir une résistance adéquate aux intempéries et une protection avec une meilleure durée de vie. Des bardeaux plus légers peuvent donc contenir une quantité moindre d’asphalte.

 

3. Comment les fixer?

Si la fixation des bardeaux à l’aide d’agrafes a connu quelques difficultés par le passé, les outils pneumatiques d’aujourd’hui permettent de clouer les bardeaux avec la même efficacité que le marteau. L’expertise d’un professionnel est cependant requise, car la technique a une grande importance sur la qualité du travail.

 

4. Leur adhérence dépend de quoi?

L’adhésif des bardeaux a besoin de la chaleur du soleil pour s’activer. Le temps nécessaire pour offrir la protection maximale dépend de divers facteurs, notamment l’orientation de la maison, son emplacement et les conditions climatiques.

 

5. Est-ce difficile de les réparer?

Des bardeaux adéquatement scellés n’empêchent pas d’effectuer des réparations. Un outil conçu à cet effet permet de les délier par temps frais afin de faire les corrections. Un ciment asphaltique doit ensuite être appliqué pour sceller les bardeaux soulevés.

 

6. Leur teinte affecte-t-elle les coûts de climatisation?

Des bardeaux foncés, bien qu’attirant davantage le soleil, n’ont pas d’effet direct sur la climatisation si le grenier et les plafonds sont bien isolés et ventilés. Dans le cas contraire, un recouvrement plus pâle est recommandé.

 

Vous avez d’autres questions ou aimeriez recourir aux services de couvreurs qualifiés afin de profiter d’une pose de bardeaux d’asphalte ou de fibre de verre de qualité? Chez Pro-Tec-Toit à Québec, nous sommes des spécialistes de la toiture! Que ce soit pour une installation ou une rénovation, nous mettrons notre expertise à votre service. Communiquez avec nous pour une estimation gratuite!

0
Feed