top of page

QU’EST-CE QUI DÉTERMINE LE COÛT D’UNE SOUMISSION DE TOITURE?


soumission de toiture

Vous voulez refaire votre toiture et en êtes à l’étape de contacter des couvreurs pour obtenir des soumissions? Chez Pro-Tec-Toit, nous vous avons préparé cet article pour que vous puissiez mieux comprendre ce qui détermine les montants que vous retrouverez dans les estimations obtenues auprès des entrepreneurs rencontrés.


  1. Hauteur et dimension Pour estimer le coût d’une toiture, il faut d’abord mesurer la surface à couvrir et calculer la quantité de matériaux nécessaires. Pour ce faire, il importe de mesurer la superficie de la maison en pieds carrés et de la diviser par 100 pour déterminer combien de carrés (terme utilisé pour 100 pieds carrés de superficie) seront nécessaires. Règle générale, trois paquets de bardeaux couvrent un carré. Comme les toits sont majoritairement en pente, le calcul précédent n’est pas définitif. Il faut mesurer la pente en prenant en considération la hauteur. Les couvreurs mesurent 12 pieds à partir du bord du toit et dressent un angle de 90 degrés vers le haut. Si cette portion s’élève à 5 pieds, la pente est donc de 5 : 12 et aura besoin de 1,25 fois le total de la superficie plane.

  2. Niveau de difficulté et accessibilité Plusieurs facteurs déterminent le niveau de difficulté d’une toiture à changer. Le nombre et la longueur des avant-toits, des noues, des arêtes et faîtières, des évents, des cheminées, des puits de lumière et des solins sont tous de bons exemples à considérer. Il ne faut pas oublier les caractéristiques inhabituelles, notamment les panneaux solaires et les antennes paraboliques.

  3. Matériaux, main-d’œuvre et frais généraux Il y a beaucoup de matériaux à calculer lors de l’installation d’une nouvelle toiture, comme les clous, les solins, les sous-couches et les bardeaux. Il faut aussi parfois changer les évents, ce qui ajoute aux coûts à estimer. Le calcul de la main-d’œuvre est sans aucun doute le plus difficile à prévoir. Le niveau d’expérience des ouvriers, la complexité du travail à effectuer (forme du toit, retrait de bardeaux existants, etc.) et les conditions météorologiques parfois difficiles nécessitent du travail supplémentaire à prendre en compte. Comme les matériaux ne se téléportent pas sur place, il faut en outre prévoir les coûts reliés au transport et à l’entretien des véhicules et des outils utilisés. Il faut également calculer les assurances pour couvrir les employés et la propriété.

  4. Garanties Enfin, prenez note que l’on tient généralement compte de deux garanties, soit celle du fabricant et celle de l’installateur. Selon leurs durées respectives, notamment, elles peuvent faire augmenter ou diminuer le coût d’une soumission. Chez Pro-Tec-Toit à Québec, nos experts en réparation de toitures sauront réaliser vos projets (réfection et réparation de toiture, déneigement, isolation, ventilation, inspection) à des prix justes et honnêtes. Communiquez avec nous!

Comentarios


bottom of page