top of page

RECONNAÎTRE LES SIGNES D’USURE DE VOTRE TOITURE EN BARDEAUX


toiture en bardeaux

Les changements de saison et les intempéries peuvent mener la vie dure aux toitures en bardeaux. Cela est d’autant plus vrai quand elles se rapprochent de la fin de leur durée de vie, c’est-à-dire une vingtaine d’années. Il devient alors important de pouvoir reconnaître les différents indices qui vous permettent de savoir s’il est temps de remplacer votre revêtement. Chez Pro-Tec-Toit, dans la grande région de Québec, nos couvreurs, excellents dans l’inspection de toiture et sont en mesure de repérer toutes les éventuelles faiblesses de votre toit de bardeaux (asphalte, cèdre, fibre de verre). Voici quelques-uns des signes d’usure que vous pouvez, vous aussi, observer!


Des bardeaux sont craquelés ou cassés : après plusieurs années, l’asphalte des toitures en bardeaux se durcit et tend à se fissurer. Il s’agit d’une bonne indication que votre toit arrive à la fin de sa vie. Les bardeaux cassés peuvent entraîner des infiltrations d’eau, notamment en présence de vent.


Des bardeaux recourbés ou gondolés : lorsque les bords des bardeaux sont recourbés, c’est généralement dû à leur vieillissement. Quelques exceptions peuvent néanmoins provoquer ce type de détérioration prématurée. Dans tous les cas, des bardeaux déformés limitent l’étanchéité de la toiture et rendent le revêtement plus vulnérable au vent.


Des bardeaux manquants : à moins que ceux-ci ne se soient décrochés à la suite de vents violents lors d’une tempête, les bardeaux absents sont un bon indice que votre toiture commence à se fragiliser en raison de son usure.


Des traces de moisissures : l’apparition de lignes de moisissures sur la toiture, en plus d’être inesthétique, est susceptible d’entraîner le vieillissement prématuré des bardeaux. Il en va de même pour les algues et les champignons.


Des solins en mauvais état : situés près des évents, des cheminées et des points de jonction des murs, des solins rouillés, branlants ou aux joints de mastic fissurés demandent une attention immédiate.


Des débris dans les gouttières : lorsque des granules s’accumulent dans vos gouttières, c’est parce qu’elles se détachent de bardeaux qui se dégradent. Cela peut, entre autres, être causé par le durcissement des bardeaux au fil des ans.


Des signes d’infiltration d’eau : des taches d’eau au plafond et la présence d’eau dans le grenier, par exemple, laissent croire que le recouvrement de toiture comporte une défectuosité qui permet à l’eau de se faufiler à l’intérieur.


Votre toiture de bardeaux d’asphalte à Québec présente l’un ou l’autre de ces signes d’usure? N’attendez pas avant de communiquer avec un couvreur qualifié pour procéder à une vérification minutieuse de son état et déterminer s’il y a lieu de la remplacer. Chez Pro-Tec-Toit, nos experts s’occupent de l’inspection et de l’installation de votre toit. Contactez-nous pour avoir l’heure juste!


תגובות


bottom of page